Se former en situation de handicap

L’accès à la formation et aux études supérieures aux personnes en situation de handicap est un sujet complexe qui doit être pris au sérieux et toujours ouvert à la discussion et au changement. Au sein de notre école, nous souhaitons pouvoir accueillir tous les profils qui souhaitent s’investir dans les domaines du numérique, de la création graphique et de la communication.

Comprendre les handicaps

Les personnes en situation de handicap vivent toutes une situation qui leur est propre. Chacun et chacune connaît ses propres capacités et limites. Pour cette raison, nous prenons toujours le temps d’échanger avec un candidat ou une candidate afin que nous puissions déterminer ensemble s’il est possible pour lui ou elle de suivre la formation désirée et si nous devons/pouvons mettre en place des éléments facilitateurs. Nous refusons de céder aux généralités, nous recevons en entretien des personnes, pas des handicaps.

Faciliter l’accès à la formation

Si nos domaines d’enseignement peuvent nécessiter une acuité visuelle suffisante pour pouvoir travailler sur un ordinateur, nous ne refusons pas un candidat uniquement sur des à priori. Nous étudions ensemble si le suivi d’un cursus est envisageable ou non. C’est avec le même état d’esprit que nous abordons l’ensemble des éléments matériels comme l’accès à nos locaux ou l’utilisation du matériel informatique.

Ce serait présomptueux de déclarer que nous sommes en capacité d’accueillir absolument toutes les personnes quelque soit leur handicap. Mais nous espérons pouvoir continuer de progresser chaque année dans nos capacités d’intégration.

Vous êtes en situation de handicap ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger ensemble sur votre souhait de rejoindre l’ESVE

Brochure Contact Candidature