Parcoursup, la plateforme qui collecte les vœux des futur(e)s étudiant(e)s de l’enseignement supérieur, vient d’ouvrir sa phase de formulation des vœux pour la rentrée 2023. À l’occasion de cette nouvelle session, notre BTS Management commercial opérationnel et notre BTS Commerce international rejoignent la liste des formations disponibles sur la plateforme pour les jeunes en recherche d’un cursus en alternance.
Parcoursup, une plateforme clé pour s’ouvrir au plus grand nombre
L’ESVE a à cœur d’ouvrir ses formations à tous. Dans cette logique, intégrer la formation en alternance de nos BTS à Parcoursup est un pas de plus dans la bonne direction. En effet, bien que toutes les formations ne soient pas recensées sur cette plateforme, Parcoursup reste un espace incontournable pour permettre aux élèves de terminales de découvrir plus de formations et d’organiser leur orientation post-bac.
Le BTS, une formation adaptée à tous les profils
Le BTS est selon nous une formation qui doit être accessible au plus grand nombre. En effet, il a prouvé qu’il était à la fois pertinent pour qui cherche à entrer dans le monde du travail tout en permettant également une poursuite d’études.
L’alternance une voie directe vers l’entreprise
Notre BTS MCO et notre BTS CI sont accessibles via Parcoursup uniquement pour celles et ceux qui souhaitent suivre une formation en alternance. L’alternance est selon nous un excellent moyen de mettre en pratique les compétences acquises durant une formation tout en commençant à s’intégrer dans le monde professionnel pour acquérir le savoir-faire et le savoir-être propre à la vie en entreprise. Des éléments qui ne peuvent s’apprendre uniquement à l’école. Si la recherche d’une entreprise peut être intimidante pour une personne démarrant sa première année d’études post-bac, il est important de savoir que l’école est là pour accompagner les étudiant(e)s dans leur démarche à travers son service des relations entreprises.
Nous souhaitons le meilleur à tous les élèves de terminale dans leurs candidatures. Nous restons évidemment à leur disposition et répondons à toutes les questions.
Photo par Valentin Antonucci via Unsplash