
BTS négociation et digitalisation de la relation client
Ce cursus a été lancé en septembre 2021, cette donnée n’est pas encore disponible.
1re année – 5 300 € (au comptant), frais d’inscription inclus.
2e année – 5 300 € (au comptant), frais d’inscription inclus.
Modalités de paiement : au comptant, en 3 ou 8 fois.
Alternance :
La formation est gratuite pour l’apprenant car les frais sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO. Par ailleurs, une rémunération est appliquée selon les conditions que vous retrouverez ici.
Entreprises : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre OPCO pour connaître les modalités de prise en charge.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre responsable relations entreprises : relations.entreprises@eneda.fr
À l’issu des deux années de formation les diplômés obtiennent le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
Le BTS NDRC forme des commerciaux experts de la relation client capables de travailler dans tous les secteurs d’activités. Ils et elles savent gérer un processus commercial complexe sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Ses compétences comprennent la communication et la négociation avec les clients, l’organisation de l’activité, la recherche et le traitement d’informations… Tout cela pour mettre en œuvre la politique commerciale. Les diplômé(e)s d’un BTS NRDC contribuent ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Aujourd’hui, un(e) commercial(e) efficace doit également maîtriser toutes les nouvelles technologies permettant de prospecter et de vendre (réseaux sociaux, forums, blogs,…).
Afin de doter le futur professionnel de toutes les compétences nécessaires et de lui permettre d’évoluer dans différents secteurs d’activité, la formation dispense des enseignements permettant d’acquérir des compétences solides et des savoirs riches :
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture générale
- Anglais
Compétences évaluées
- Assurer la mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing, savoir gérer des actions de communication internes et externes ;
- Gérer de multiples points de contact d’une relation client omnicanale ainsi que le développement de la relation client en e-commerce ;
- Assurer la prospection clientèle, la négociation-vente et l’animation de réseaux, savoir animer un réseau de vente directe, savoir développer et piloter un réseau de partenaires ;
- Savoir cibler et prospecter la clientèle, négocier et accompagner la relation client, organiser et animer un événement commercial, exploiter et mutualiser l’information commerciale ;
- Maîtriser la relation omnicanale, animer la relation client digitale, développer la relation client en e-commerce ;
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, développer et animer un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe ;
- Respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée, organiser un message oral ;
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale, proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Pédagogie
Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.
La formation peut être suivie en initial ou en alternance.
En formation initiale des périodes de stages obligatoires de 16 semaines ont lieu en 1e et 2e année :
- 4 semaines en cours de première année (développement des compétences en prospection clientèle).
- 6 semaines consécutives en fin de première année.
- 6 semaines en deuxième année.
Elle est composée de cours théoriques et pratiques. Une plateforme d’e-learning est également mise à disposition pour permettre aux étudiants, en deuxième année, de préparer les certifications TOSA Word et Excel mais également la certification Projet Voltaire et en langues vivantes. Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.
Modalités d’évaluation
Chaque unité d’enseignement fait l’objet de notes en contrôle continu ainsi que d’un BTS blanc à la fin de chaque semestre. Ces derniers permettent de valider les compétences et de s’entrainer dans les conditions d’examens finaux.
- Travaux sur table en condition d’examen ;
- Travaux personnels ;
- QCM ;
- Rédaction de dossiers ;
- Passage du Toeic en deuxième année ;
- Présentation orale* ;
Les deux épreuves orales résultantes de leurs 16 semaines de stage sont intégrées au second BTS blanc de seconde année.
Postuler en BTS NDRC
ll est possible d’intégrer le BTS NDRC en initial ou en alternance avec n’importe quel bac général. De nombreux admis sont titulaires d’un bac STMG, option « comptabilité et finance des entreprises » ou « mercatique ». Enfin, un certain nombre de titulaires d’un bac pro commerce s’inscrivent également. Un bon niveau en français (niveau B2) est attendu.
Les candidat(e)s sont sélectionné(e)s sur dossier puis passent d’abord un test écrit de 30 minutes, suivi d’un entretien oral avec un de nos recruteurs. Notre recrutement se base sur la personnalité et le projet professionnel de chacun.
Votre admission sera validée après étude de votre dossier de candidature, de tests et d’un entretien.
Il est possible de postuler en deuxième année pour celles et ceux ayant déjà validé une première année de BTS NDRC (avec stage effectué) dans un autre établissement.
Pour les cas particuliers une demande pourra être effectuée auprès de l’éducation nationale.
Les demandes d’information sont traitées sous 48 heures et les résultats d’admission communiqués sous 7 jours environ. La formation est accessible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. Les demandes postérieures à la date d’entrée pourront être étudiées au cas par cas dans la limite des places disponibles.
Critères d’admission
- Bonne expression oral
- Bon niveau d’anglais
- Implication et autonomie (sur évaluation des précédents bulletins de notes)
- Esprit logique
- Motivation pour le programme
- Bon relationnel
- Cohérence de la formation avec le projet professionnel
Complémentaire :
- Engagement citoyen
Si vous êtes en situation de handicap et rencontrez des difficultés ou contraintes sur le plan médical, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre référent handicap pour discuter de vos besoins et de votre projet. Référent handicap : Jessica Lehman – handicap@sornas.fr – 06 08 42 02 03
Les diplômé(e)s peuvent poursuivre leurs études en licence ou en troisième année de bachelor dans une école spécialisée ou une école de commerce.
Ils peuvent accéder au marché de l’emploi au sein de 3 domaines de la vente :
Activité commerciale
- Prospecteur / téléprospecteur
- Promoteur / animateur des ventes
- Animateur réseau
Relation client
- Vendeur
- Délégué – conseillé – attaché commercial
- Conseiller – chargé de clientèle
- Responsable de secteur
- Ingénieur commercial
- Courtier – Négociant
Management d’équipe
- Chef – responsable des ventes
- Superviseur
- Responsable d’équipe de prospection
- Responsable de secteur
- Assistant manager
Formation sur 2 ans d’octobre à juin, en initial ou alternance.
En alternance le rythme est de 2 jours école / 3 jours entreprise
La formation est accessible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. Les demandes postérieures à la date d’entrée pourront être étudiées au cas par cas dans la limite des places disponibles.
Prochaine rentrée :
- NDRC 1 : jeudi 28 septembre 2023
- NDRC 2 : lundi 11 septembre 2023