Entre confinement, distanciation sociale et couvre-feu, l’e-commerce a su tirer profit de la crise pour accélérer sa croissance.
La crise du COVID-19 a définitivement changé nos habitudes d’achats.
Nombreux sont ceux à s’être laissé tenter par le web pour faire leurs achats en 2020. Et cela ne s’arrête pas là, puisqu’on estime que 95 % des achats seront effectués en ligne d’ici 2040.
Les commerçants l’ont bien compris, être présent sur le web est aujourd’hui indispensable. Afin de ne pas se laisser dépasser dans un secteur en pleine évolution, il est important de suivre les tendances afin de satisfaire les besoins de ses potentiels clients.
Voici donc 8 des tendances e-commerce à suivre de près en 2021.
Le Social Selling

L’utilisation des réseaux sociaux pour vendre ses produits existe déjà depuis de nombreuses années.
Cependant, c’est en 2020 que le Social Selling a pris une tout autre tournure puisque les plateformes se sont totalement adaptées à cette nouvelle demande en devenant de véritables marketplaces pour toutes les tailles d’entreprises. Faciliter l’achat et faire découvrir de nouveaux produits aux utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt, sont les objectifs d’Instagram Shop, Facebook Shops, Snap Tore et bien d’autres.
Le directeur d’Instagram a annoncé que 60 % des utilisateurs mondiaux disent avoir découvert un produit ou un service sur Instagram, 29 % sauvegardent des photos ou des vidéos de marques et 80 % suivent une entreprise sur le réseau social.
Vous l’aurez bien compris, vendre sur les réseaux sociaux vous permettra d’obtenir plus de visibilité et donc d’augmenter vos ventes. Le Social Selling vous permettra également obtenir des prospects qualifiés, intéressés par votre entreprise et par vos produits. Une tendance qui n’est donc pas à délaisser cette année dans votre stratégie e-commerce.
Réalité augmentée

Des éléments virtuels dans un monde réel ? C’est maintenant possible grâce au v-commerce (virtual commerce).
Les enseignes de e-commerce sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la réalité augmentée et pour cause, elle attire de plus en plus de consommateurs. En effet, selon un récent sondage réalisé par GetApp, près d’un acheteur sur deux est intéressé par l’expérience en réalité augmentée.
La réalité augmentée est un excellent moyen pour le consommateur de se projeter avec le produit. C’est une façon de compenser l’absence de boutique.
Très intéressante pour les enseignes de mobiliers, de prêt-à-porter, d’accessoires, les opticiens et bien d’autres, la réalité augmentée permet d’améliorer l’expérience utilisateur des consommateurs en répondant à une frustration de la vente en ligne : celle de ne pas pouvoir réellement voir le produit, le tester et l’essayer.
Proposer à vos clients d’intégrer les produits à leur environnement vous aidera à conquérir les clients frileux du web.
Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle s’impose comme une réelle révolution de l’e-commerce autant pour l’acheteur que pour le vendeur.
En effet, l’intelligence artificielle permet de faciliter le parcours d’achat du consommateur en créant des recommandations personnalisées en fonction de ses recherches précédentes, de ses centres d’intérêt et de ses passions.
Une bonne façon d’attirer des prospects qualifiés en délivrant le bon message et au bon moment.
Mais l’intelligence artificielle ne s’arrête pas là et peut devenir un véritable assistant virtuel avec l’aide d’un robot conversationnel.
Intégrer un chabot à son site e-commerce permet d’avoir une assistance 7j/7 et 24h/24. Avant l’achat, il propose aux clients les meilleures offres adaptées aux préférences et aux besoins du client.
Après l’achat, le chabot devient un véritable agent du service client. Gain de temps, réponses personnalisées et rapides, l’intelligence artificielle présente de nombreux avantages pour améliorer la satisfaction de vos clients. Précisons tout de même que tous les chatbots n’intègrent pas d’intelligence artificielle. Si vous voulez en intégrer un à votre site il est important de bien se renseigner sur ses fonctionnalités.
En bref, l’intelligence artificielle permet de faciliter les recherches des clients et de lui offrir un service 100 % personnalisé comme ce que l’on peut retrouver en boutique.
Pour les vendeurs, l’utilisation de l’intelligence artificielle permet de fidéliser ses clients grâce à une omniprésence notamment avec le SAV, d’améliorer le taux de conversion grâce aux offres personnalisées et de gagner du temps.
La livraison rapide et verte.

Aujourd’hui, la livraison est devenue le premier critère d’achat en ligne. Si les modalités proposées ne conviennent pas au client, il y a de très fortes chances qu’il abandonne son panier.
73 % des consommateurs vont préférer choisir une boutique en ligne qui propose une grande variété d’options de livraison.
C’est pourquoi elle est aujourd’hui un réel atout de différenciation. Rapide, express, en point relais, à domicile, plus il y aura de possibilité, plus le consommateur se dira satisfait. En sachant que la livraison express est la livraison la plus appréciée par les Français et dans le monde entier.
Cependant, une nouvelle livraison commence à prendre du terrain dans le secteur de l’e-commerce, c’est la livraison verte. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact des livraisons sur l’environnement. En effet, selon une enquête Metapack / Research Now menée en France et dans 6 autres pays, 27 % des consommateurs se disent très préoccupés par le coût environnemental de leurs achats en ligne.
La livraison verte n’est donc pas à négliger en 2021 et dans les prochaines années à venir.
La recherche vocale

La recherche vocale Google est apparue en 2002 et est de plus en plus utilisée de nos jours et ce notamment pour faire des achats. 30 % des propriétaires d’enceinte connectée l’ont déjà utilisé pour faire un achat et ce chiffre devrait augmenter en 2021.
Pourquoi la recherche vocale plait tant ? Parce qu’elle est facile à utiliser et apporte une réponse rapide. Cette montée en puissance va fortement impacter le référencement naturel de votre site e-commerce puisque les internautes ne s’expriment pas de la même façon qu’ils écrivent.
Intégrer cette tendance dans votre stratégie SEO, c’est repenser à vos mots clés pour se positionner sur des requêtes vocales types « Quel est le meilleur ordinateur 16 pouces ». C’est également repenser la manière dont vous communiquer avec vos clients via votre site web. Si vous voulez avoir plus de chance d’être référencé, alors il est préférable d’utiliser un ton conversationnel qui se rapproche des requêtes qui peuvent être effectuées via un assistant vocal.
En 2021, n’oubliez pas les recherches vocales dans votre stratégie SEO !
L’e-commerce de seconde main

Les produits de secondes mains ont le vent en poupe. La crise sanitaire a fait changer les mentalités. Les Français sont de plus en plus désireux de consommer des produits locaux, de secondes mains et éthiques.
Si la vente de produit d’occasion représente seulement 9 % des ventes sur le web, une croissance de 42 % est attendue en 2021. Une tendance qui n’est donc pas à négliger !
S’il y a bien un secteur qui confirme l’accélération de cette transformation, c’est le secteur de la mode ! Le site Vestiaire Collective a enregistré une augmentation de 120 % du nombre de commande pendant le premier confinement et cela ne s’arrête pas là puisque l’augmentation s’est poursuivie en juin avec 140 % de commandes en plus.
Avec le développement de la conscience écologique, acheter des produits d’occasions devient de plus en plus habituels et surtout de plus en plus tendance.
Le m-commerce

En 2021, les ventes via un téléphone mobile devraient représenter environ 54 % des ventes e-commerce. (Source)
Le mobile est un canal de vente plus rapide et plus interactif que le web, et surtout 70 % des Français utilise leur téléphone ou leur tablette tous les jours. Ce sont les principales causes qui expliquent l’essor du m-commerce.
Le m-commerce n’est donc pas à délaisser si vous souhaitez acquérir une nouvelle clientèle, vous rapprochez de vos clients et créer une relation personnalisée avec ces derniers.
Il est donc primordial d’avoir un site responsive afin que l’expérience utilisateur soit optimale via mobile. Vos designs, vos call-to-action et vos fiches produits doivent s’adapter au format et à la résolution de l’écran d’un smartphone.
La tendance du m-commerce présente donc de nombreux avantages à ne pas négliger si vous souhaitez améliorer votre relation avec vos clients et avoir une omniprésence sur le web.
Le storytelling

Le storytelling est une méthode de communication qui consiste à raconter des histoires afin de susciter des émotions pour mieux capter l’attention des internautes. Bien qu’utilisé depuis de nombreuses années, le storytelling est aujourd’hui une arme du marketing très efficace.
Avec la crise économique, les internautes ont de plus en plus besoins d’un contexte, d’une histoire et d’une relation transparente avec une entreprise pour pouvoir passer à l’acte d’achat.
Vous avez donc tout intérêt à miser sur le storytelling afin de partager l’histoire de votre entreprise, ses salariés, votre savoir-faire, vos traditions, vos valeurs et ce qui vous différencie de vos concurrents.
D’autant plus si vous partagez des valeurs éthiques et/ou que vous travaillez avec des petits commerçants et artisans. Consommer responsable et local est une des grandes envies des consommateurs pour l’année 2021.
Si les consommateurs se retrouvent dans vos valeurs et s’attachent à votre histoire, il y a de fortes chances qu’ils restent fidèles à votre marque.
En France, on pense notamment à Michel et Augustin, Kusmi Tea ou encore Marie Morin pour qui le storytelling n’a plus aucun secret !