Partir à l’étranger, c’est l’opportunité de vivre une expérience unique pour découvrir un autre pays, une culture, une langue étrangère. Partir dans le cadre d’un stage, c’est aussi l’occasion d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger, un réel atout sur son CV.
Vous pouvez adresser vos questions à la correspondante mobilité à l’adresse suivante : cori@pixys-education.fr
• Être inscrit à l’ESVE.
• Avoir une convention de stage signée par toutes les parties.
• La durée de votre stage doit être comprise entre entre 2 et 30 jours (week-end non inclus) ou être supérieur à 60 jours.
Vous pouvez faire une demande d’aide financière pour un stage à l’étranger (Europe ou hors Europe).
Pour plus d’informations rendez-vous sur la page : Financer ma mobilité
Consultez le Guide du stage Erasmus + disponible au secrétariat pédagogique de l’ESVE
Avant votre départ
1. Etablissez votre convention de stage : Vous devez établir une convention de stage qui doit être signée par toutes les parties avant votre mobilité. Rapprochez-vous de votre secrétariat pédagogique pour connaître la procédure. Un stage Erasmus peut durer de 2 à 6 mois (de date à date).
2. Déclarez votre mobilité en envoyant votre dossier complet à votre coordinatrice Erasmus + : Lisez attentivement la page Financer ma mobilité
3. Profitez d’une préparation linguistique : Le programme Erasmus vous permet également de suivre gratuitement des cours de langue, n’hésitez pas à vous y connecter pour en profiter !
Pendant la mobilité
5. Téléchargez votre attestation de présence (à partir de votre équipe TEAMS Erasmus+) : Dès votre arrivée sur place faites signer votre attestation de présence par votre responsable de stage.
6. Versement de la bourse : À réception de votre attestation de présence et sous réserve d’un dossier administratif complet, un premier versement de 80 % de la somme totale de votre bourse vous sera versé.
Au retour de la mobilité
7. A la fin de votre mobilité : Faites signer votre attestation de fin de mobilité par votre responsable de stage et déposez le document dans votre dossier administratif.
8. Soumettez votre rapport de mobilité : Le rapport vous sera automatiquement envoyé par e-mail à la fin de votre mobilité (vérifiez vos spams).
9. Versement du solde de la bourse : Une fois le rapport et l’attestation de présence soumis, le second versement des 20 % restants de votre aide à la mobilité vous sera versé (délai de traitement : 3 semaines)
• La Carte Européenne d’assurance maladie (CEAM). La CEAM est indispensable pour la prise en charge de vos soins médicaux en Europe, elle est GRATUITE, individuelle et nominative. La demande doit être effectuée auprès de votre organisme d’assurance maladie 20 jours au moins avant le départ. Pour cela, rendez-vous directement sur votre espace personnel Ameli.fr.
• L’assurance responsabilité civile valable à l’étranger pendant toute la durée de votre séjour. La responsabilité civile est la garantie minimum incluse dans tous les contrats d’assurance. Si un sinistre venait à avoir lieu, dépendant de votre responsabilité (volontaire ou involontaire), elle permettra d’indemniser la tierce personne victime du sinistre ou de l’accident. En cas de sinistre dont vous seriez responsable, vous pourriez avoir à engager des montants très élevés si vous n’êtes pas couvert.
Il est indispensable pour tout étudiant de souscrire à une assurance de responsabilité civile valable à l’étranger pour l’intégralité de la durée de votre mobilité. Vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance avant votre départ
Il est impératif d’effectuer ces deux démarches avant votre départ afin d’assurer votre couverture à l’étranger et d’effectuer votre demande d’aide à la mobilité.
EU Academy est une plateforme de la commission européenne qui permet aux participants du programme Erasmus + de préparer leur mobilité tout en perfectionnant leur connaissance des langues étrangères. Le test de langue vous permettra d’évaluer votre niveau dans la langue de votre pays de mobilité avant votre départ et au retour de votre mobilité afin de juger de votre progression.
Au-delà de vous permettre d’évaluer votre niveau, la plateforme propose des cours en ligne de remise à niveau ou de perfectionnement pour toutes les langues européennes. Cette fonctionnalité est entièrement gratuite et vise à renforcer vos capacités linguistiques avant votre départ. Profitez-en !
Vous pouvez également aider des étudiants internationaux grâce a Team Up
Vous pouvez partir en stage avec le programme Erasmus + dans l’un des pays membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, et depuis peu la Serbie.