RELATIONS - ENTREPRISES EN ÉCOLE DE COMMERCE EN ALTERNANCE À PARIS ET EN STAGE

Les relations entre les entreprises et une grande école supérieure jouent un rôle essentiel dans la formation des étudiants, pour les stages ou l’alternance. Les entreprises, souvent du réseau d’entreprises partenaires, offrent des opportunités de stage et de contrat d’alternance en milieu professionnel pendant la formation en ecole de commerce, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dans leur domaine d’étude en BTS, bachelor ou mastère, avec un 1er revenu (qui s’approche du smic) ainsi que le statut de salarié comme un CDD ou un CDI.

L’alternance est un contrat de professionnalisation idéal pour ceux qui souhaitent acquérir des compétences concrètes en parallèle d’une formation professionnalisante, que ce soit en post-bac à un master / mastère en alternance ou stage.

LES ENTREPRISES QUI

RECRUTENT NOS ÉTUDIANTS EN FORMATION EN ALTERNANCE ET STAGE

Groupama

Stellantis

Celio

La vie Claire

Kiloutou

Groupe Bolloré

France Parfum

Alcatel

ÉCOLE DE COMMERCE EN ALTERNANCE : contrat de professionnalisation OU d'apprentissage

un STAGIAIRE OU un ALTERNANT

A l’ESVE, école de commerce à Paris, afin de faciliter l’intégration professionnelle de nos étudiants, du Bac, au bac+3 et jusqu’au Bac+5, notre projet pédagogique permet aux étudiants de suivre une formation en alternance, il s’articule autour d’une forte interaction avec le monde de l’entreprise grâce à :

Des intervenants professionnels en activité

Un service « relations entreprises » pour sélectionner les profils et suivre leurs missions

Un rythme d’alternance adapté aux entreprises*

CONTACTER NOTRE RESPONSABLE RELATIONS ENTREPRISES

*Le rythme de l’alternance (alternance entre jours en entreprise et a l’école) est adapté aux besoins des entreprises et à la formations dispensée aux étudiants en alternance post bac et jusqu’à bac+5, en passant par les bachelors (que ce soit en contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage). Tout cela dans le but d’avoir une adéquation avec les besoins théoriques et pratiques des entreprises des différents secteurs. Cela permet aux étudiants de développer leur projet professionnel par des expériences professionnelles au cours de leur parcours de formation à l’ESVE. À l’instar du programme grande ecole, l’ESVE Business School se veut proche de ses étudiants et prône des formations en alternance à taille humaine.

En 2024, continuez de soutenir l’ESVE par la taxe d’apprentissage !

Attention, depuis le 25 mai 2023, le mode d’attribution de la taxe d’apprentissage a changé ! Désormais pour affecter le SOLDE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE à une école éligible, la loi impose à une entreprise assujettie d’utiliser l’application « SolTéa » après s’être acquittée de la somme due auprès de l’URSSAF ou la MSA.

1 – CIRCUIT DES FONDS DU SOLDE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE (TAUX 0.09%)

DATES ET ACTIONS

  • 5 ou 15 mai 23 :
    Votre entreprise déclare les informations sur la DSN d’avril 2023
  • Mai 2023 :
    Votre entreprise verse le solde de la taxe apprentissage à l’URSSAF ou MSA
  • Entre 25 mai et le 7 septembre 2023 :
    Votre entreprise affecte ses fonds à l’ESVE via SolTéa (Caisse des dépôts et consignation – CDC)
  • Juin 2023 :
    l’URSSAF verse à la CDC le montant perçu de votre solde de TA (moins ses frais de gestion*)
  • Entre le 15 juillet et le 15 octobre 2023 :
    La CDC verse les fonds que vous avez affectés à l’ESVE (moins ses frais de gestion**)

2 – FLÉCHER L’ESVE DANS L’APPLICATION « SOLTÉA »

Nous vous conseillons d’utiliser le code UAI de l’ESVE pour que la taxe soit bien attribuée à l’école : 0753396J

3- AFFECTER UN % DE VOTRE SOLDE DE TAXE D’APPRENTISSAGE

Nous vous conseillons de cocher « Attribuer à l’établissement » puis de saisir l’affectation en % car il n’est pas possible de saisir un montant en numéraire.

QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS NE FLÉCHEZ PAS VOTRE SOLDE DE TAXE D’APPRENTISSAGE ?

Si vous n’effectuez pas la démarche d’affecter volontairement les fonds via « SolTéa » alors votre entreprise perd la possibilité de soutenir une école en lien avec son activé et ou ses besoins en terme compétences de ses futurs salariés.

En effet, dans ce cas vos fonds seront affectés « arbitrairement » par un algorithme (clé de répartition inconnue à ce jour) à des établissements indifférenciés.

Grâce à une structure à taille humaine qui lui permet souplesse et réactivité, l’ESVE adapte chaque année ses programmes d’enseignement, avec le concours de professeurs hautement qualifiés qui maîtrisent les matières essentielles du commerce et de la communication. Afin de maintenir cette qualité d’accompagnement l’école fait le choix de conserver des promotions de taille modeste et des frais de scolarité maîtrisés. Pour permettre cet engagement, il est nécessaire de trouver d’autres modes de financement. C’est pour cela que nous sollicitons les entreprises afin qu’elles décident de nous verser leur taxe d’apprentissage.

La taxe d’apprentissage versée par les entreprises permet de :

• soutenir le développement de l’enseignement, les relations étudiants/entreprises

• favoriser la créativité des étudiant(e)s, leur esprit d’entreprendre, leur vie associative

• accompagner les priorités que nous nous sommes fixées à court terme : maintenir un parc informatique de qualité, former les étudiants aux logiciels utilisés en entreprise ; permettre un accès plus facile aux programmes par le biais d’internet

• renforcer les liens avec les entreprises, si vous souhaitez dès maintenant ou à moyen terme

• recruter des jeunes motivés par la négociation, le challenge, la communication, l’international

• recruter de nouveaux professeurs et associer le corps professoral au développement des capacités et des compétences de nos étudiants.

Avec votre aide, nous pouvons ainsi maintenir une formation professionnelle de qualité et des diplômes de référence.

Renforcer les liens avec les entreprises

Recruter des étudiants motivés​​

Accompagner
les étudiants

Favoriser les compétences des étudiants

Shopping Basket