Retour sur la conférence « Demain commence aujourd’hui »

Lundi 29 janvier, l’EDTA Sornas, l’ESMD et l’ESVE ont convié Matthieu Deboeuf Rouchon et Lionel Tardy, co-auteurs du « Guide de survie du Consumer Electronic Show », à partager avec les étudiants leur analyse de l’édition de début 2024 du CES. Ils leur ont présenté, au travers de cas concret, une mise en perspective des tendances technologiques sous-jacente de leur quotidien futur allant de leur santé à leurs modes de déplacement. Un exercice dense de 45 minutes auquel ils se sont prêtés.

Record de fréquentation digne des éditions pré-Covid

Depuis 1967, le Consumer Electronics Show (CES) s’est imposé comme le marqueur incontournable pour tous ceux impliqués de près ou de loin dans le domaine des innovations technologiques. Ce leadeurship découle de plusieurs aspects majeurs : tout d’abord par son ampleur, 4300 exposants dont 1400 startups représentant 150 territoires ou pays et la présence de 60% des entreprises du Fortune 500, par le nombre impressionnant de visiteurs, 135 000 pour cette édition 2024 dont 40% d’internationaux, par les tendances technologiques qui s’en dégagent réparties en 50 catégories, et enfin, par la présence de plus de 5000 médias lui conférant une résonance médiatique mondial considérable.

conference-ces-demain-commence-aujourdhui
conference-ces-demain-commence-aujourdhui-lionel

Exploration des tendances technologiques marquantes

Matthieu Deboeuf Rouchon, Innovation Manager chez Capgemini, et Lionel Tardy, Head of Studies à l’ESVE, parcourent le CES chaque année depuis une décennie. En tant que co-auteurs du Guide annuel de survie du Consumer Electronics Show, ils ont partagé leurs observations et conclusions tirées de l’édition 2024 avec les étudiants l’EDTA Sornas, l’ESVE, et l’ESMD, et notamment aux étudiants de BTS CI, BTS MCO et BTS NDRC. Leur présentation a couvert non seulement une approche macro de l’événement, mettant en lumière la capacité de celui-ci à mettre en exergue les ponts entre les grands secteurs impactés par les technologies du numérique, de la connectivité ou de l’intelligence artificielle, telles que la santé, les modes de vie, les modes de déplacement ou les objets du quotidien, mais a également inclus des exemples concrets de produits ou services, mettant en évidence le niveau de maturité de leurs fondements technologiques sous-jacents.

En route vers le futur

Ce fut 45 minutes, pendant lesquelles ils ont offert aux étudiants une approche approfondie de la manière dont, par extrapolation, imagination ou déduction, nos modes de vie évolueront demain. En soulignant les avancées technologiques majeures et en explorant les interactions entre différents secteurs, Matthieu Deboeuf Rouchon et Lionel Tardy ont élargi la perspective de nos étudiants, les incitant à réfléchir aux futures transformations induites par les progrès technologiques. Cette immersion dans les nouveautés du CES leur a permis de se familiariser avec les dernières tendances et innovations, nourrissant ainsi leur compréhension des évolutions à venir du monde de la « technologie ».

Une proposition réflexive pour conclure

Pour conclure cette présentation dense, Matthieu Deboeuf Rouchon et Lionel Tardy ont proposé aux étudiants de réfléchir ou méditer à cette affirmation : tout ce qui est possible va arriver, mais rien de ce qui va arriver ne sera exactement comme ce qui avait été prévu par ceux qui savaient que c’était possible.

Une chose est certaine pour eux que ce n’est pas la technologie qui sauvera le monde, mais que nous ne sauverons pas le monde sans la technologie.

Shopping Basket