Conditions requises
• être inscrit à l’ESVE en 1ère année de Mastère (hors apprentissage).
• Mobilité d’études de 2 à 6 mois.
• Un apprenant a le droit de postuler une fois pour une mobilité d’études Erasmus+ et une fois pour une mobilité de stage Erasmus+ par cycle d’études.
• Si une période d’études et une période de stage sont réalisées la même année universitaire, la durée totale des deux mobilités ne peut excéder 12 mois.
Le programme Erasmus+ vous offre la possibilité d’effectuer une mobilité dans l’un des 27 pays participants, également membre de l’UE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Suède.
En raison des formalités administratives qui peuvent parfois prendre un peu de temps et afin de passer votre séjour académique dans les meilleures conditions possibles, il vous faudra commencer à préparer votre projet de départ plusieurs mois (8 à 12 mois) avant votre départ. Dès octobre, des réunions d’informations sur les différents programmes de mobilité et sur les aides financières sont organisées, renseignez-vous sur ces évènements auprès du correspondant mobilité de votre établissement.
Avant votre départ
Effectuez impérativement votre inscription à l’ESVE (car vous partez en tant qu’apprenant de l’ESVE). Rattachez une copie de votre certificat de scolarité à votre dossier en ligne.
Passez un test de langues (EU academy) en suivant les informations qui vous seront adressées par mail.> Quel que soit votre niveau, cela ne mettra pas en cause votre projet de mobilité.Demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie.
Dès que vous l’obtenez, rattachez une copie de votre carte à votre dossier en ligne. Plus d’infos dans la partie Assurances au bas de la page.
Souscrivez à une assurance de responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez étudier. Dès que vous l’obtenez, rattachez l’attestation d’assurance à votre dossier en ligne. Plus d’infos dans la partie Assurances au bas de la page.
Consultez les possibilités d’aide à la mobilité en consultant la page Financer ma mobilité.
Pendant la mobilité
Téléchargez L’attestation de présence à faire signer, tamponner et dater par l’université d’accueil (partie 1 – A l’arrivée). L’attestation de présence prouve votre arrivée dans l’université et la date de début des cours. Elle est essentielle à votre mobilité.
Complétez votre dossier en ligne en y rattachant les documents demandés (attestation de présence, certificat de scolarité à jour, etc.).
Avant votre départ : il faudra faire signer l’attestation de présence partie 2 « Au départ » pour attester la date de fin des cours.
À votre retour en France
Complétez votre dossier en ligne en y rattachant votre attestation de retour (parties 2 – Au départ) signée, tamponnée et datée par l’université d’accueil.
Remplissez en ligne votre rapport de mobilité Erasmus+ dont le lien vous sera fourni par un mail automatique.
Transmettez votre relevé de notes de l’université partenaire à votre correspondant mobilité afin qu’il effectue les validations des UE auprès de la scolarité (essentiel pour votre diplôme).
• La Carte Européenne d’assurance maladie (CEAM). La CEAM est indispensable pour la prise en charge de vos soins médicaux en Europe, elle est GRATUITE, individuelle et nominative. La demande doit être effectuée auprès de votre organisme d’assurance maladie 20 jours au moins avant le départ. Pour cela, rendez-vous directement sur votre espace personnel Ameli.fr.
• L’assurance responsabilité civile valable à l’étranger pendant toute la durée de votre séjour. La responsabilité civile est la garantie minimum incluse dans tous les contrats d’assurance. Si un sinistre venait à avoir lieu, dépendant de votre responsabilité (volontaire ou involontaire), elle permettra d’indemniser la tierce personne victime du sinistre ou de l’accident. En cas de sinistre dont vous seriez responsable, vous pourriez avoir à engager des montants très élevés si vous n’êtes pas couvert.
Il est indispensable pour tout étudiant de souscrire à une assurance de responsabilité civile valable à l’étranger pour l’intégralité de la durée de votre mobilité.
Vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance avant votre départ
Il est impératif d’effectuer ces deux démarches avant votre départ afin d’assurer votre couverture à l’étranger et d’effectuer votre demande d’aide à la mobilité.
EU Academy est une plateforme de la commission européenne qui permet aux participants du programme Erasmus + de préparer leur mobilité tout en perfectionnant leur connaissance des langues étrangères. Le test de langue vous permettra d’évaluer votre niveau dans la langue de votre pays de mobilité avant votre départ et au retour de votre mobilité afin de juger de votre progression.
Au-delà de vous permettre d’évaluer votre niveau, la plateforme propose des cours en ligne de remise à niveau ou de perfectionnement pour toutes les langues européennes. Cette fonctionnalité est entièrement gratuite et vise à renforcer vos capacités linguistiques avant votre départ. Profitez-en !